As-tu des vêtements que tu as tellement porté qu’ils ont des taches dessus? Es-tu incapable de te débarrasser de ces morceaux que tu aimes tant?

YES! C’est une bonne chose! 

J’ai acheté cette jupe en 2011 ou 2012... elle m’a accompagnée en Floride, en Côte d’Azur, au Maroc, en Tunisie, à Cuba, à Vancouver... Mes plus beaux kits à vie, selon moi, ont été créé avec cette jupe! 

IMG_0221

Mais l‘été dernier était ma dernière chance de la porter tel quelle, vu qu’il y avait plusieurs taches dessus. Même qu’elle devenait transparente, à force de l’avoir portée et lavée.

Alors j’y ai peinturé des palmiers! 🌴❤️ J’ai tellement hâte qu’il fasse assez chaud pour la porter. Bientôt, bientôt!

Le motif a permi de cacher non seulement chacune des taches qu’il y avait sur ma jupe, mais aussi de la rendre beaucoup moins transparente! 

Ce que j’ai utilisé pour ce projet:

1. un pochoir de ton choix (j’ai découpé le mien moi-même, mais y’en a de toutes les sortes chez Omer Dessers ou autre)

2. une éponge

3. la peinture à tissus de la couleur de ton choix

4. un fer à repasser

IMG_0917

La peinture à tissus et l’éponge, on peut s’en procurer chez Omer Dessers. Vérifie chez toi avant, tu as peut-être déjà des éponges quelque part.

Je conseille toujours de faire le tour de chez soi et de demander à sa famille et ses amis avant d’acheter quoique ce soit. Ensuite on va voir dans les friperies (j’ai acheté mon fer à repasser au Renaissance!) et, en dernier recours, dans les magasins de produits neufs.

Alors quand vient le moment de peindre, tu mets le vêtement bien à plat, tu installes le pochoir où tu le veux et tu commences à étamper la peinture grâce à l’éponge. 

Je suggère de commencer par les taches que tu veux cacher et de continuer à partir de ce que ça va donner. Selon la grosseur des taches et la distance l’une de l’autre, tu sauras si ton motif final devra être serré ou non.

IMG_0916

Alors tu peints, tu t’amuses et ensuite, tu attends que ça sèche. Je conseille de finaliser toute l’étape de la peinture, tout le tour du vêtement, avant de passer à l’étape suivante.

Une fois que la peinture est terminé et sèche, il faudra passer le fer à repasser sur ton oeuvre pendant plusieurs minutes. Glisse sans cesse le fer pour ne pas rester trop longtemps à la même place et brûler ton tissu.

La chaleur solidifiera la peinture et elle tiendra en place. Assure toi ensuite de laver ton morceau à l’eau froide. 

Je suggère aussi de lire les instructions de la peinture que tu achèteras. Les étapes à suivre seront peut-être un peu différente des miennes, selon la marque.

Ta daaaa! Voici le résultat:

_MG_5773

Super cute, non?

Alors maintenant, j’aimerais en apprendre un peu sur tes vêtements préférés!

Découvre 9 nouvelles manières de porter ou réparer les vêtements que tu possèdes déjà. Clique sur l’image pour plus de détails!

Apprends 9 nouvelles manières de porter ou réparer les vêtements que tu possèdes déjà.

clique ici

 

Dans quel état sont les vêtements que tu aimes le plus et que tu as porté beaucoup? Est-ce qu’il y a des taches dessus, des fils tirés? Quelle serait la solution miracle pour leur redonner une nouvelle vie?

Laisse un commentaire ci-dessous et laisse moi savoir!

N’hésite à partager ta sagesse et tes histoires. Tes commentaires pourraient avoir l’effet de transformer une de mes lectrices en futur styliste zéro-déchet!

C’est en partageant nos histoires et nos méthodes qu’on va sauver le monde 🌍 💕 

 

Et oublie pas: C’est important d’aimer son style, mais le style c’est pas important.

Gros bisous!

Ariane

P.S. Partage cette transfo-brico à ton entourage. Tu pourrais sauver plusieurs vêtements de la poubelle en le faisant 💕 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.