Cette semaine, j'te montre quoi faire avec tes vieux bas troués! 

On me le demande souvent! Voici un lien vers une publication sur le groupe Utilise Ce Que Tu As où les membres ont répertoriés des dizaines d'idées de quoi faire quand nos bas ont des trous et qu'on veut plus les porter tel quel.

Ici, on va voir comment faire soi-même des gants sans doigts réconfortants, parfaits pour l'automne et super stylish!

Les poignets sont un des endroits les plus importants à recouvrir et réchauffer quand il fait froid. C'est vraiment facile de perdre notre chaleur corporelle si on laisse nos mains et nos poignets à l'air! 

C'est pourquoi ce DIY est efficace de plusieurs manières pour faire du Stylisme Zéro-Déchet: non seulement, il permet de récupérer les vieux bas, mais en plus il offre une solution additionnelle au froid, qui est complémentaire aux autres pièces de layering qu'on a déjà dans notre garde-robe. 

Les manches optionnelles sont une parfaite solution si on a eu tendance à acheter des chandails aux manches 3/4 dans le passé ou si nos manches sont un peu grandes et laissent passer l'air.

C'est aussi parfait pour finir de te réchauffer quand tu veux porter tes fabuleux tricots qui laissent passer l'air! 👇

Quoi faire avec des vieux bas troués

Alors, tu vas avoir besoin de:

  1. une vieille paire de bas que tu trouves jolie
  2. aiguilles
  3. fils à broder assortis à la paire de bas
  4. ciseaux
  5. rasoir à peluche (facultatif)
Quoi faire avec des vieux bas troués

Étape 1: CHOISIR LA PAIRE DE BAS

Personnellement, j'ai mis un certain temps à choisir parce que j'ai un sac rempli de vieux bas qui attendent de servir à autre chose!

Il y a des bas à Andrés dans le tas et les miens, certains ont seulement un p'tit trou et d'autres se décomposent presque.

C'est ce que je fais avec tous mes vêtements en fait. Quand quelque chose est tachés ou troués ou a un autre problème quelconque, je le mets dans un sac et j'organise par catégorie. C'était facile de trouver les bas à problème quand j'ai eu l'idée de faire des manches, parce qu'ils étaient déjà tous ensemble!

J'ai choisi des bas dont j'avais deux pareil et qui étaient toujours en bonne état à partir du talon (la partie qui cache la cheville en montant). J'avais deux paires différentes qui correspondaient à cette catégorie, alors j'ai pu me faire 2 paires de gants.

Quoi faire avec des vieux bas troués

ÉTAPE 2: PASSER LE RASOIR À PELUCHE (facultatif)

Si tu as un rasoir à peluche, profites-en pour passer sur les bas que tu as choisis.

Normalement, on passe rarement le rasoir sur nos bas parce qu'on les voit pas beaucoup quand ils sont à nos pieds, mais sur nos bras et nos mains, ils sont plus à la vue de tous!

Ils redeviendront comme neuf, grâce à la machine à moumou!

Quoi faire avec des vieux bas troués

ÉTAPE 3: DÉCOUPER LE GANT

Prends ta paire de ciseaux et découpe une ligne droite juste au dessus du talon de tes bas. Tu peux choisir une longueur plus courte pour tes manches; par exemple si tu utilises des bas qui montaient jusqu'aux genoux. Fais confiance à ton jugement!

Quoi faire avec des vieux bas troués

Ensuite découpe une petite fente d'environ 1 centimètre, 1 pouce et demi sous l'ouverture de tes bas. C'est le trou qui servira à passer ton pouce.

IMG_2468

ÉTAPE 4: BRODER LES REBORDS

Choisis une couleur de fil à broder qui se marie bien avec les bas. Enfile ton aiguille avec le fil et double-le. Fais plusieurs noeuds à la fin; les bas en laine par exemple ne sont pas tricotés serrés et ton noeud va passer au travers s'il est trop petit.

Commence à coudre autour des rebords du trou pour le pouce et de l'ouverture au niveau du bras. Tu veux éviter que le tout s'effiloche à la longue. C'est aussi pour faire une plus belle finition.

Tu veux vraiment cacher le rebord en entier quand tu couds autour avec le fil à broder. Le fait que ton fil soit doublé accélère le processus, mais passe bien partout pour t'assurer qu'on ne voit plus le bas à nulle part si tu veux que ce soit bien solide et que ça ne s'effiloche pas.

Quoi faire avec des vieux bas troués
Quoi faire avec des vieux bas troués

Alors voilà le résultat! Des jolies manches ou gants sans doigts réconfortants pendant les saisons plus froides!

Quoi faire avec des vieux bas troués
Quoi faire avec des vieux bas troués
Quoi faire avec des vieux bas troués
Quoi faire avec des vieux bas troués

Alors maintenant, c’est à ton tour!

Dis moi ce que tu penses de mes gants sans doigts réconfortants dans les commentaires ci-dessous. 👇

Si tu décides de te lancer, envoie moi des photos et montre moi le résultat! 💕

N’hésite pas à partager ta sagesse et tes histoires. Tes commentaires pourraient avoir l’effet de transformer une de mes lectrices en futur styliste zéro-déchet!

C’est en partageant nos histoires et nos méthodes qu’on va sauver le monde 🌍💕

Et oublie pas: C'est important d'aimer son style, mais le style c'est pas important! 

Gros bisous! 

Ariane

P.S. J'les ai testé en fin de semaine, et ils font une grande différence entre avoir froid et être super confo!

P.P.S. Partage l'idée avec tes amies! 😉

Partage si tu as aimé l'article 💕

Ariane Larivière

Styliste de mode - en ligne - Garde-Robe Zéro-Déchet