QUI SUIS-JE?

Bonjour!

Mon nom est Ariane,

je suis styliste, coach de vie et entrepreneure, passionnée de mode et inquiète pour l’environnement.

Je suis là pour t’aider à obtenir le look et le style de vie que tu veux, tout en sauvant la planète! 🌷

Native de l’Abitibi et avec un diplôme en Commercialisation de la Mode en main, j’ai commencé avec rien d’autre qu’un laptop et ma conviction indestructible que cette industrie ne peut pas continuer à détruire la planète comme elle le fait maintenant.

À travers mon blogue de mode, mes cours de stylisme en ligne et mon groupe Facebook Utilise Ce Que Tu As, j’aide les gens comme toi à créer leur style de rêve, à sauver des sous et à sauver la planète par la même occasion.

Pourquoi j’ai commencé tout ça?

Parce que j’ai le même genre de passion pour la mode que Carrie Bradshaw. C’est les défilés et les éditoriaux de magazines qui me font rêver! C’est l’histoire, c’est la magie, c’est Audrey Hepburn et Edie Sedgwick. 💕

Et donc, y'a environ 10 ans, lorsque les géants de la fast fashion sont apparus, j’ai vu là ma chance de reproduire au gré des saisons les tendances éphémères qu’on retrouve sur les podiums et ce, «sans me ruiner»…

 

Je suis devenue une vraie shopaholic remplissant mes cartes de crédit au max et achetant des morceaux que j’allais porter juste une fois… 🛍

 

Pourtant, j’entendais des rumeurs. Des voix sur les réseaux sociaux, dans les médias, même dans mes cours de mode, qui disaient que tout ça était une belle illusion qui cachait des vrais cauchemars dans cette industrie qu’on dit être la deuxième la plus polluante du monde… ☣️🔥

 

Des voix qui disent que la mode, comme elle est en ce moment, pollue la planète et détruit des vies.

Et puis il y a eu le documentaire The True Cost et tout est devenu clair. Il n’y avait plus de déni possible, plus de doutes. C’était un point de non-retour.

c73d469232c6f5423f0d001f7335951d
FashRev_assets_stats_20199 (1)

À l’époque, je travaillais toujours dans l’industrie de la mode, dans le commerce de détail pour être exacte. Pendant 5 ans, j’ai travaillé sur le marchandisage visuel d’une marque de mode internationale et connue de tous. J’ai vu les hauts et surtout les bas du retail, mais j’ai surtout eu l’opportunité de remarquer les quantités déraisonnables de marchandises envoyées dans les boutiques sur une base quotidienne. Ça reste difficile à imaginer à l’échelle mondiale, même quand on est dedans… Mais c’est définitivement un problème.

 

J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps à l’écoute de The True Cost. Je faisais partie du problème, non seulement à cause de mes habitudes d’achat, mais aussi à cause de mon choix de carrière… Et l’environnementaliste en moi ne pouvait continuer de fermer les yeux. 😭

 

Une grande déprime et un grand sentiment d’impuissance s’en suivit. Des semaines et des mois de recherche d’une solution, qui a même pris des années à venir, m’ont permis de non seulement redéfinir ma relation amour/haine avec la mode, mais aussi d’en apprendre énormément sur le potentiel humain, le développement personnel, la spiritualité et la sagesse…

 

J’ai suivi des cours de toutes sortes de choses, en déniant mon amour des beaux vêtements, parce que c’était impossible d’ignorer les images de l’effondrement du Rana Plaza dans ma tête.

Dhaka_Savar_Building_Collapse
April 25, 2013. Two victims amid the rubble of a garment factory building collapse in Savar, near Dhaka, Bangladesh.

J’ai quitté à plusieurs reprises mes emplois dans la mode, pour parfois retourner exactement à la même place…

En effet, la mode revient toujours dans ma vie, que ce soit à la vue d’un VOGUE particulièrement attirant ou d’une millième réécoute de Sex and The City. 💃

cq5dam.web.1200.675

Après ce parcours atypique, je suis maintenant convaincue de prendre la bonne direction dans ma carrière: une direction qui m’amène à profiter de ma passion pour la mode, tout en nuisant à la planète le moins possible et en aidant les gens comme toi à faire de même. 😍💪

 

J’ai aussi toujours aimé écrire, créer des outfits et faire des bricolages. La créativité et simplement l’art d’être une weirdo seront toujours pour moi des vrais passions!

 

Et pour toutes ses raisons, ça fait du sens pour moi de blogger et de créer du contenu pour mes cours en ligne et de permettre à des centaines et des milliers de personnes de devenir, comme moi, des stylistes zéro-déchet! ♻️

 

Parce que le vêtement le plus éthique est celui qui se trouve déjà dans ton garde-robe.

-Orsola de Castro

Me faire photographier par un bloggeur de street style au festival de Cannes

De mes études en cinéma au Cégep Saint-Laurent 🎥,

à mes voyages en Europe, en Tunisie et au Guatemala,

à mon année à Vancouver,

à l’obtention de mon diplôme en mode,

à mes nombreuses remises en question ⁉️,

à une saison en tant qu’agent de bord chez Sunwing Airlines 👩‍✈️,

à l’aventure B-School,

et à 5 ans passé à refaire le visuel des boutiques Guess❓,

je suis la preuve vivante qu’il faut continuer de chercher jusqu’à ce qu’on trouve - cette raison si satisfaisante pour laquelle on a été mise sur terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois comme tout le monde qu’il faut être heureux et comfortable dans la vie, mais je suis d’autant plus certaine que ça ne devrait pas être aux dépens de notre première maison: la planète terre.

C’est pourquoi j’ai créé ce site, mes cours en ligne, mon blogue et mon groupe Facebook. Pour montrer au monde mon style de vie et pour prouver que c’est possible de voir la vie avec des lunettes roses, de se sentir riche et de manquer de rien sans nuire à la planète.

 

Tu as en toi toutes les ressources dont tu as besoin pour créer tout ce dont tu as besoin!

 

Je réalise aujourd’hui que mon parcours tumultueux m’a servi à peaufiner cette philosophie d’utiliser ce qu’on a déjà. C’est une manière de prendre des décisions et un style de vie qui rassemble des notions de minimalisme, d’humilité, de créativité, de programmation neuro-linguistique, d’authenticité, d’intuition, d’organisation et de durabilité.

 

Les bénéfices de cette manière de penser sont plus grands que tu imagines. C’est pas juste pour se sentir comme une bonne personne qui fait sa part pour l’environnement. Ça permet de se sentir légère, belle, bien dans sa peau. Pas encombré par quoique ce soit. Complètement libre de faire ce qu’on a envie de faire. D’aller où on a envie et d’essayer ce que notre coeur nous dit d’essayer.

 

Cette philosophie m’a permis de réaliser plusieurs rêves déjà.

Par exemple:

Grâce à ces expériences et bien d’autres, je continue d’apprendre des nouvelles choses tous les jours, d’ouvrir mon esprit et d’élargir ma vision d’une vie stylish ET significative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CE QUI M’AMÈNE À TOI

J'suis ici pour servir notre belle planète et parce que j'veux que toi et moi, on puisse continuer de s’y promener et d’y voir des belles choses, et ce, looking FABULOUS!

À travers le contenu gratuit sur mon blog, mes cours en ligne payants et n’importe quoi d’autre que je puisse offrir, je suis ici pour faire une différence. Pour t’aider à t’construire un look et une vie que t'aimes vraiment! Une vie stylish qui te ressemble et qui te permet de réaliser tes rêves avec facilité.

Que tu sois une adepte de la mode, que tu t’y intéresse de loin, ou que tu sois juste là parce que tu veux faire des changements dans ta vie, j'suis là pour t’aider à atteindre tes objectifs et à faire que ta vie soit la plus fabuleuse que t'aies jamais vu!

 

 

 

 

 

Oui, ceci est une entreprise. Je vends effectivement des trucs. Et je suis HYPER fière et reconnaissante de pouvoir gagner ma vie de cette façon. Pour montrer cette reconnaissance, la grande majorité de mon travail s’offre à toi 100% gratuitement (si ce n’est pas déjà fait, va faire un tour sur le blogue pour découvrir toute cette belle gratuité).

 

J’ai pas toutes les réponses et j’suis pas la personne la plus sage du monde (pas encore! 😉). Je fais des milliers d’erreurs et je me décompose parfois dans le doute et l’embarras, comme tout le monde.

 

Mais mon intention est complètement pure et axée sur une meilleure humanité, plus de bonheur et une planète et des océans qui respirent bien. Alors s’il-te-plaît, t’attends pas à ce que je sois parfaite et toujours bien mise (parce que c’est pas ça mon but), mais attends toi à des idées nouvelles, des références nounounes, des grands rêves exagérés et beaucoup d’emojis! Attends toi aussi à ce que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour que toi aussi tu portes en permanence des lunettes roses! 😍

 

Si tu as lu jusqu’ici, mon dieu, merci beaucoup! J’espère que tu reviendras sur ce site et qu’il devienne un de tes happy place! 😃 À c’t’heure qu’on est amies, j’aimerais en apprendre plus sur toi.

La meilleure façon de rester en contact, c’est de t’inscrire à mon infolettre - juste besoin d’entrer ton prénom et email ici.

 

J'suis pas full sur les réseaux sociaux, le moins possible en fait, et donc si tu veux avoir de mes nouvelles et connaître tout ce qui se passe, c’est dans ma liste de contacts email que tu dois être. En général, tu vas recevoir un email chaque mardi, mais ça peut arriver que j’aie vraiment envie de t’annoncer une grande nouvelle et que tu reçoives des emails additionnels!

Styliste écolo

En plus, en t’inscrivant tu vas recevoir ton guide gratuit

7 façons de désencombrer ta garde-robe de manière responsable

dès que tu auras confirmé ton email.

C’est un super bon début si tu commences ton aventure vers la mode plus éthique et vers le stylisme zéro-déchet.

Tu vas y trouver 7 trucs pour ranger tes vêtements, faire de l'espace dans ta garde-robe ET diminuer ton empreinte écologique. J’ai hâte que tu m’en donnes des nouvelles!

Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire tout ça et de visiter mon site. Je pense qu’on va réaliser des belles choses ensemble.

 

Et oublie pas: C'est important d'aimer son style, mais le style c'est pas important!

 

Gros bisous! 💋

 

 

 

P.S. S’il-te-plaît, achète The True Cost en ligne ou regarde-le sur Netflix.