Après les vêtements, j’ai aussi arrêté d’acheter du maquillage. Je me suis rendu compte à un moment donné que j’aime même pas ça me maquiller. C’est une chose de plus le matin qu’il “faut” faire… Et on se fait chier à faire beaucoup trop de choses dont on a même pas envie dans la vie. Un travail qu’on aime pas, des partys qu’on a pas le goût d’aller, faire le ménage, name it. Y’a des affaires que ça suffit, un manné. Plus de fun, moins de stress, plus de temps. Ça c’est nice.

En ce moment, quand ça me tente un peu ou que j’ai l’air ben fatiguée, je finis le maquillage que j’ai à la maison, mais sinon c’est fini. Une autre dépense qui, au moins dans un avenir rapproché, a disparu de ma vie.

Tsé. Ça suffit de se trouver laite avec notre face au naturel. C’est tu assez pas bon pour l’estime de soi? La situation peut pas être pire que ça: on va pas vers les massages ou les facials ou l’exercice quand on se trouve laite, non. Spontanément, on se tourne vers le maquillage. L’affaire qui MODIFIE notre belle face. Qui cache ce qui nous rend unique. J’pense sérieusement que l’ampleur du phénomène est des plus malsains.

Y’a quelque chose qui me chicote dans la tête depuis longtemps: être complètement à l’aise avec son corps, être toujours 100% prête pour les aventures comme aller se baigner, manger ce que ça nous tente, partir en voyage, aller à un mariage… se trouver à son maximum belle sans aucun maquillage, les cheveux juste brossés, pis le reste du poil n’importe comment, who cares?

Mon rêve, basically, c’est d’avoir pas de bouton, des beaux cheveux soyeux pis de dormir mon 8h par nuit (parce que ça parait dans une face quand celle-ci a pas bien dormi!), pis un corps en santé, plein d’énergie. That’s it. Le reste, si je l’ai pas, c’est ni de ma faute, ni mon problème. C’est qui qui a dit que j’étais pas belle parce que mes pommettes sont pas assez prononcée ou que des minis poignées d’amour, c’est pas beau? Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue? Hedi Slimane, le designer de la marque Saint-Laurent jusqu’en 2016, qui a jamais arrêté d’utiliser des mannequins anorexiques? Je m’en fous. Mon amoureux me dit que j’suis belle 24h/24h, des fois dans les moments où mon estime de moi est le plus bas. Et la, j’me dis eh boy. C’est sur qu’il y a plus à la beauté que les maudits standards. C’est tellement, tellement plus que ça. C’est de l’art. C’est subjectif. C’est tout.

Pis aussi, quand on porte pu de makeup, on se rends compte: eh ben, ma vie a pas changé tant que ça. En fait, ça a plein d’avantages: je peux dormir X minutes de plus le matin (insérez la réponse qui vous convient), ou travailler sur ma future business ou organiser un voyage, bref j’ai plus de temps, j’économise de l’argent, j’ai pas à me démaquiller le soir, j’ai pas à me regarder dans le miroir souvent pendant la journée pour être sur que mon maquillage est pas toute schmu ET sérieux c’est peut-être juste moi, mais j’ai jamais remarqué une différence dans ma vie amoureuse, même avant d’être avec Andrés. Les gars ils s’en foutent! Je vous annonce un truc les filles, VOUS VOUS MAQUILLEZ POUR LES AUTRES FILLES. That’s it.

À moins de sortir avec le gars dans Nappily Ever After qui dit à la fille de défriser ses cheveux pour leur engagement party, sinon ses parents vont la juger et il veut juste que toute soit parfait… Bullshit esti. Ça c’est non.

Mais en général, les gars sont pas des experts en maquillage. Leur propre face reste la même à journée longue, qu’ils aillent à un gala ou à un match d’hockey! ET ils trouvent ça freaky quand la fille se ressemble même pu le matin… Voyez ou je veux en venir.

SI, et seulement si, une fille est capable d’avoir la même attitude nice, le même sourire heureux, dégager la même confiance en elle avec ou sans makeup, les réactions des gens qu’elle rencontre vont être les mêmes. Elle va avoir autant d’attention, autant de compliments.

C’est aussi une question de choix. Moi, je CHOISIS que je suis plus belle sans maquillage, qu’avec. Une bonne poignée de gens diraient le contraire, jel sais ben. Mais pas mon amoureux, et pas moi non plus, parce que c’est ça que j’ai choisis. Pis c’est tu pas assez tout ce qui compte dans le fond?

Ah oui pis la, EN PLUS, on va considérer que si quelqu’une arrête de se maquiller, c’est qu’elle est sul bord du burn out, qu’elle dégringole la pente… Yo, en moyenne, une femme passe un an et 3 mois à se maquiller dans sa vie! Vous trouvez pas que sauver plus qu’UN AN de sa vie, pour, je sais pas moi, sauver le monde? La planète? Donner aux pauvres? Construire des écoles en Afrique? Vous trouvez pas que c’est plus productif? Au lieu de se peinturer la face pour que les autres pensent pas: mon doux, a l’air maganée elle à matin! Eille, qu’on me donne un break!

J’dis pas de toute calisser ça là, de jeter son maquillage pis that’s it, c’est fini! Je sais aussi que y’a des filles qui aiment beaucoup ça se maquiller. C’est ben correct. Mais il faut quand même en parler, relativiser, prendre du recul par rapport à ces actions qu’on fait à TOUS LES JOURS et qui, peut-être, ont pas raison d’être dans notre p’tit monde. On est toutes différentes, j’vois pas pourquoi on aurait toute la même routine beauté.

Audrey Hepburn l’a dit parfaitement: Happy girls are the prettiest.

IMG_1100

Maintenant, j’aimerais savoir ce que t’en pense!

Styliste écolo

Apprends 9 nouvelles manières de porter ou réparer les vêtements que tu possèdes déjà.

clique ici

 

Est-ce que tu te maquilles toujours et pourquoi? Qu’est-ce que le maquillage signifie pour toi et si ça signifie du stress et un moment plate dans ta journée, quelle petite action pourrais-tu prendre AUJOURD’HUI pour rendre cette tâche moins encombrante?

N’hésite pas à partager ta sagesse et tes histoires.

 

C’est en partageant nos histoires et nos méthodes qu’on va sauver le monde 🌍

Et oublie pas: C'est important d'aimer son style, mais le style c'est pas important!

Gros bisous!
Ariane
P.S. Sur la photo, c’est moi avec ma nièce Eugénie! ❤️❤️❤️

 

Partage si tu as aimé l'article 💕

Ariane Larivière

Styliste de mode - en ligne - Garde-Robe Zéro-Déchet