Ça prend 10 000 litres d'eau pour faire une seule paire de jeans... Ouff. Il commence à être temps qu'on se dise les vrais affaires: 10 000 LITRES D'EAU, C'EST BEAUCOUP!

On parle souvent de réparation de jeans, les trous entre les cuisses, sur les genoux, etc. Le but étant bien évidemment de garder ses jeans le plus longtemps possible et donc en acheter moins et cautionner le moins possible cette utilisation d'eau exagérée. 

Alors cette semaine, j'ai pensé te partager une autre manière de réutiliser des bouts de 2 paires de jeans: créer une salopette optionnelle pour tes jeans pref!

Tu vas avoir besoin:

  1. de bouts de jeans quelconques et/ou des jambes de jeans d'une autre paire désuète
  2. la paire de jean que tu veux transformer en salopette (des fois!) 👖
  3. des ciseaux ✂️
  4. une machine à coudre (mais c'est pas obligatoire)
  5. un découseur
  6. un marqueur
  7. des boutons
IMG_6420

Oublie pas, avant de commencer, cherche partout dans ta maison pour utiliser des choses que tu as déjà avant d'aller en acheter des nouvelles. ♻️

Dans mon cas, il me reste des grands bouts de mon sac léopard en denim et une patte de jean large. Ça sera parfait!

Alors étape 1: LE DEVANT DE LA SALOPETTE

Si tu utilises des bouts de skinny jeans: Prends ta patte de jean et découpe à la couture d'un côté seulement. Ouvre le morceau, ça te fait un grand rectangle avec une couture au milieu. Découpe ensuite les côtés pour créer un espèce de trapèze comme sur la photo ci-dessous. Couds ensuite les côtés pour que ce soit clean!

Si tu utilises des bouts de pattes d'éléphant: Prends ta patte de jean et découpe à la couture des deux côtés pour te retrouver avec un seul morceau simple. En découpant les côtés, crée un trapèze avec ton morceau, un peu comme sur la photo ci-dessous. Ensuite couds les côtés pour que ce soit clean! 👌

Pour le haut du morceau, t'en fais pas. Tu auras une meilleure occasion plus tard de déterminer où le devant de ta salopette devrait s'arrêter.

IMG_6433

Si tu en as envie, tu peux aussi coudre une poche de salopette sur ce morceau! Découpe une moitié d'ovale dans un tissu de ton choix, couds les rebords pour une belle finition et couds le dessus. 

Étape 2: INSTALLER LES BOUTONS À L'INTÉRIEUR

Installe le devant de la salopette dans le jean fermé et fais des traits avec un marqueur aux endroits où tu veux mettre les boutons qui vont permettre que ta salopette soit amovible.

Trace aussi des traits sur le haut amovible, là où tu devras faire des trous pour les boutons.

Couds les boutons à l'endroit où tu as fait des traits dans le jean et fais des trous de grandeur appropriée aux boutons sur le bout de tissus à l'aide d'un découseur. 

IMG_2026 2

Ça devrait ressembler à ça 👇Utilise des vieux boutons dont tu ne penses pas te servir, vu qu'on va pas les voir anyway!

IMG_2027

Étape 3: LES BRETELLES

Pour les bretelles, c'est plus simple si tu as de longs morceaux de tissus, mais sinon, tu devras coudre des morceaux bout à bout, ce qui est simple aussi. Encore une fois, tu peux utiliser la machine si tu es à l'aise, sinon, tout se fait à la main. 😊

Pour la longueur, c'est plus simple une fois que tu portes le jean et que le devant est installé. En attendant, fais les bretelles plus longues et tu verras plus tard. Retourne les rebords et couds pour faire une belle finition. Tu peux utiliser un fer à repasser pour faire tenir les plis en place.

IMG_6437

Étape 4: INSTALLER LES BRETELLES

Une fois que tes bretelles sont nice and sweet, tu as le choix entre les coudre directement sur ton jean si tu veux qu'il soit toujours une salopette OU les installer avec des boutons (même principe que le devant) pour que la salopette soit optionnelle.

IMG_6440

Si tout est amovible, tu auras même l'option d'ajouter des boutons dans d'autres jeans, ou dans des shorts et créer d'autres salopettes!

Étape 5: ESSAYER LA NOUVELLE SALOPETTE ET INSTALLER LES BOUTONS SUR LE DEVANT

Une fois les bretelles et le devant installés, il reste juste à assembler le tout. Mets la salopette sur toi pour calculer la bonne longueur de bretelles et fais des marques là où les trous pour les boutons devraient aller. Tu devras aussi probablement les couper et faire la finition.

Détermine où le devant de la salopette devrait s'arrêter (environ à la moitié des seins), coupe et fais la finition. Couds ensuite les deux boutons à l'avant.

Et VOILÀ! Une salopette toute nouvelle et optionnelle. Ça crée tellement d'options que l'idée d'aller magasiner devient impertinente! 😏

IMG_6450
IMG_6513

Alors maintenant, j'aimerais t'entendre!

Découvre 9 nouvelles manières de porter ou réparer les vêtements que tu possèdes déjà. Clique sur l’image pour plus de détails!

Apprends 9 nouvelles manières de porter ou réparer les vêtements que tu possèdes déjà.

clique ici

 

Que penses-tu de ce DIY tout simple?

Trouves-tu que ça fait too much ou juste assez? Ça te dit quoi, le look salopette?

Laisse un commentaires ci-dessous et laisse moi savoir 💕

N’hésite pas à partager ta sagesse et tes histoires. Tes commentaires pourraient avoir l’effet de transformer une de mes lectrices en futur styliste zéro-déchet!

C’est en partageant nos histoires et nos méthodes qu’on va sauver le monde 🌍💕

Et oublie pas: C'est important d'aimer son style, mais le style c'est pas important! 

Gros bisous! 

Ariane

P.S. Partage l'idée avec tes amies fermières, tes amies vraiment stylish et tes amies qui aiment le léopard. 😉


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.