Fréquentes-tu les festivals d’été, comme Osheaga? Si oui, sois honnête: Est-ce que tu ressens de la pression d‘avoir un look fabulous pour l’occasion?

J’te comprends! C’est pratiquement un pré-requis pour entrer sur le site! Si j’ai l’air de la chienne à Jacques, me laisserez-vous entrer pareil???

Ahaha, c’est pas si totalitaire, mais y’a quand même une certaine pression d’élaborer son outfit des semaines à l’avance. J’vois pas ça que d’un mauvais oeil, détrompes-toi. J’comprends comment ça peut être le fun d‘amener son look une coche au dessus. Par contre, j’approuve pas du tout quelqu’un qui irait faire sa préparation chez Zara, pour ensuite plus jamais porter les fruits de son look si élaboré...

Selon Greenpeace et Fashion Revolution, 40% des vêtements sont rarement ou jamais porté. 

😱😱😱

Alors acheter des nouveaux morceaux pour les porter qu’une fois à un festival, c’est non! 

C’est pourquoi cette semaine, j’ai préparé un look parfait pour les festivals que tu peux sans aucun doute reproduire. Je sais pas ce qu’il y a dans ton garde-robe, mais je SAIS que tu peux t’inspirer de ce DIY. Il est tellement simple, tout ce que tu vas avoir besoin, c’est des ciseaux et un vieux t-shirt.

On va faire un crop top frangé!! T’en reviendras pas comment c’est simple!

Étape 1: Déterminer jusqu’où on veut que les franges montent

J’ai l’intention de porter mon crop trop avec des jeans ou une jupe taille haute. Alors, j’ai enfilé mon t-shirt et j’ai calculé où je voulais que les franges commencent selon l’endroit où mon bas s’arrêtent (environ au nombril). J’ai laissé un espace de 1 pouce où ça va être possible de voir la peau. Pour moi, ça égalait exactement au dessus du mot «HAVE». Si c’est pas si simple pour toi, tu peux utiliser de la craie ou du tape pour marquer l’endroit où tu veux que l’ouverture des franges s’arrêtent. 

IMG_6383

Étape 2: Couper juste au dessus de la couture du bas

IMG_6384

Étape 3: Couper juste à côté des coutures de côté, jusqu’à la ligne prédéterminée où tu veux que les franges s’arrêtent

C'est pour pas que ça crée une frange trop épaisse et fermée de chaque côté.

Étape 4: Couper les franges!

Environ la largeur de ton index, l’avant et l’arrière du t-shirt en même temps. Pour éviter de trop créer des coches dans ton découpage, fais une première coupe de 2-3 pouces et tiens ensuite le tissu de chaque côté de tes ciseaux. Ça va faire des belles lignes droites.

IMG_6387

Étape 5: Tire sur les franges

Ça les rétrécit parce qu’elles se roulent sur elles-mêmes. Tu vas te retrouver avec des belles franges minces et arrondies. 

IMG_6388
IMG_6389

Étape 6: Fais des noeuds

C’est pas obligatoire, mais perso j’aime beaucoup! Ça donne un effet plus fini et me rappelle encore plus les milliers de tops frangés que j’ai pu voir chez Forever 21 dans mon ancienne vie!

Tu peux aussi rouler et coudre les manches de ton t-shirt pour le styler encore plus (le mien était déjà comme ça, mais je l’aurais fait sinon! C’est badass, montrer ses pipes! 💪)

Et voilà!

IMG_6391

Un nouveau top, amplement parfait pour Osheaga, qui va te coûter zero cenne et te prendre 10 min à faire. Parle moé de t’ça, une alternative à la fast-fashion facile de même!

IMG_6457
IMG_6473

Pour plus d’idées de comment t’habiller pour les nombreux festivals cet été, va lire cet article du magazine Urbania. Michelle a interviewé Amanda Van der Siebes et moi-même pour te donner le plus envie possible de fuir le H&M comme la peste! 🏃‍♀️

Alors maintenant, j’aimerais savoir!

Vas-tu dans les festivals l’été? Comment tu t’habilles? Fierce? Casual? M’en fout? 

As-tu d’autres idées pour simplifier et rendre plus éthique l’élaboration de kits festivaliers?

Laisse un commentaires ci-dessous et laisse moi savoir 💕

N’hésite pas à partager ta sagesse et tes histoires. Tes commentaires pourraient avoir l’effet de transformer une de mes lectrices en futur styliste zéro-déchet!

C’est en partageant nos histoires et nos méthodes qu’on va sauver le monde 🌍💕

Et oublie pas: C'est important d'aimer son style, mais le style c'est pas important! 

Gros bisous! 

Ariane

P.S. Partage avec tes amies festivalières! C’est l’année pour changer ses habitudes par rapport aux vêtements à usage unique ♻️💪 

Partage si tu as aimé l'article 💕

Ariane Larivière

Styliste de mode - en ligne - Garde-Robe Zéro-Déchet