fbpx

Quand j’me sens nostalgique, tristounette ou démotivée, ce que j’aime le plus faire au monde, c’est regarder mes vieilles photos de voyages ou autres souvenirs pendant des heures…

📚🖼

Dans les dernières semaines, on a parlé de l’expression YOLO et j’ai partagé ma nouvelle définition de You Only Live Once, qui se centre plutôt sur vivre le moment présent, qu’il soit grand ou petit.

 

Cette semaine, je partage un autre de mes trucs pour prendre le temps d’apprécier nos vies davantage: se souvenir du passé et de nos souvenirs et s’en servir pour passer un bon moment!

 

J’ai toujours quelque chose autour de moi, dans mon appartement, dans mes livres, dans des boîtes, sur mes murs, pour me rappeler mes souvenirs et me remonter le moral. On parle essentiellement de photos, mais aussi de vidéos et de souvenirs divers, comme les billets de spectacles, de ciné ou des cossins qui traînent et qui te rappellent des bons souvenirs for some reason 😂!

 

Se rappeler ses souvenirs en les accrochant sur les murs

Tout le monde installe des photos dans leur maison, mais souvent on voit des photos posées, des photos de famille magnifique, mais elles représentent pas nécessaire un BON souvenir en soi. C’est une commémoration de la famille à un moment précis, c’était probablement agréable, mais pas particulièrement trippant. Y’a rien de mal là-dedans, sauf que j’encourage d’encadrer aussi des photos qui sont pas des photoshoots.

Par exemple, sur mes murs, j’ai des photos de voyages, des photos candides de moi quand j’étais petite avec ma famille, et des photos de photoshoots aussi, comme tout le monde 😋.

Ces photos me réconfortent énormément lorsque j’me sens triste ou que j’m’ennuie de quelqu’un. La formule idéale est donc de présenter dans sa maison, à la vue de tous les jours, des photos qui te font sentir comfortable, rassurée, nostalgique peut-être, mais paisible. Celles qui apportent un sourire sur ton visage.

 

J’ai aussi une étagère de photos encadrées

Je collectionne les jolis cadres, c’est maintenant la seule chose ou presque que j’achète dans les friperies (parce que je n’achète plus de vêtements).

 

 

Ça ajoute un p’tit côté chic, comme si j’avais un foyer sur le bord duquel déposer des cadres vintages 😆.

Pour les photos additionnelles que j’me fais donner par ma famille à travers les années ou que j’décide d’imprimer parfois après un voyage particulièrement merveilleux, je fais des albums ou des scrapbooks.

 

 

J’essaie de les garder à portée de main autant que possible, par exemple dans la bibliothèque de mon salon. Parce que les regarder souvent et ne pas rendre ça une tâche en les mettant loin et enfouie dans un coffre permet de garder le souvenir vivant, et toujours près de toi pour te remonter le moral.

Une autre chose que j’ai fait dans le passé, particulièrement pour me rappeler mes souvenirs de voyages, mais aussi pour d’autres occasions, c’est des montages vidéos!

J’utilise mon ordinateur et des programmes très simples, comme iMovie, ou iPhoto dans le temps de mon ancien ordinateur, pour créer des vidéos. J’ai fait des vidéos de voyages, pour des fêtes d’amis et aussi, pour mes 25 ans, j’avais ressenti le besoin de faire un espèce de récapitulatif de toute ma vie en photos. Je chéris encore ce vidéo comme la prunelle de mes yeux! C’est vraiment touchant de regarder mes vidéos souvenirs des années plus tard et d’avoir encore les moments gravés dans ma mémoire, justement grâce à ces vidéos.

Il suffit d’importer des photos dans iMovie et de les glisser sur le timeline, une à la suite de l’autre et d’ajouter de la musique et du texte 🎞. Pour encore plus de simplicité, tu peux aussi utiliser des applications de montage vidéos.

En voici un de mon p’tit weekend à La Malbaie en 2014 que j’ai fait avec l’application GoPix:

 

 

C’est super silly, mais j’adore ça 😋! Ça me rappelle vraiment des souvenirs de mon passé, des moments que j’aurais oubliés sinon. Les p’tits détails me reviennent et ça fait super du bien, surtout en ce moment durant le confinement du COVID, ou une période où j’voyage moins et j’m’ennuie de visiter des nouveaux endroits. Ça fait vraiment la job!

 

Se rappeler son passé en gardant ses souvenirs organisés dans des boîtes

Une autre chose que j’fais, c’est de rassembler chaque année tous les cossins, p’tits objects, billets de spectacle, informations sur un endroit que j’ai visité, etc. dans une boîte identifiée de l’année qui vient de passer.

En janvier, j’rassemble tout ce qui se trouve sur mon tableau de liège et sur mon frigo, et je me promène dans mon appart pour trouver d’autres p’tits objets qui représentent l’année qui vient de passer et qui n’ont pas d’autres utilités.

 

comment se rappeler de nos souvenirs, comment se souvenir du passé, Se souvenir   comment se rappeler de nos souvenirs, comment se souvenir du passé, Se souvenir

 

Une fois que tout ça est rassemblé, je cherche pour une boîte suffisamment grande pour y mettre le tout. En général, j’réussis à trouver une boîte qui me rappelle elle aussi un souvenir de l’année que j’essaie de commémorer.

 

comment se rappeler de nos souvenirs, comment se souvenir du passé, Se souvenir

 

Tout ce qui peut servir de bibelots ou qui a une utilité, tu préfères peut-être les garder à portée de main ou comme décorations. Mais tout le reste, au lieu de les jeter, on les garde dans des boîtes identifiées. Je trouve qu’en les organisant ça prend moins de place, c’est moins le bordel dans nos souvenirs ET c’est plus agréable à regarder plus tard, quand on tombe dans memory lane!

 

Alors pour récapituler, tu peux faire tout ça avec tes souvenirs:

  • Installer des souvenirs sur les murs,
  • Faire des étagères de photos encadrées,
  • Créer des albums,
  • Des scrapbooks,
  • Des montages vidéos,
  • Et des boîtes pleines de souvenirs.

 

Le but étant de se désennuyer, de se remonter le moral et de se rappeler nos souvenirs avec plus de précision… et plus souvent!

Selon Dr. Judy Ho: «En revisitant certains de nos souvenirs préférés, nous nous souvenons de ce qui est vraiment important pour nous.»

Alors maintenant laisse moi savoir ce que tu préfères faire dans les activités mentionnées plus haut? Qu’est-ce qui te remonte le moral le plus? As-tu d’autres pratiques positives pour te rappeler le passé et tes belles expériences?

Commente ci-dessous ou bien écris-moi à info@arianelariviere.com. 💌

Et oublie pas: Y'a rien de plus plate qu'être triste, c'est une des lois de la physique! 😏

Gros bisous! 💋

 

 

P.S. Partage cet article avec ta famille et tes amis! Surtout pendant COVID, ces activités sont très saines et peuvent faire passer plusieurs heures agréables en famille ou seul 💞


Ariane Larivière

Cours en ligne

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Français du Canada
English (Canada) Français du Canada