fbpx

As-tu un vieux pyjama ou des retailles de tissus en coton qui traînent à quelque part dans ta maison? As-tu pensé à en faire des torchons ou des mouchoirs lavables? 😃

Cette semaine j'te montre comment faire des jolis mouchoirs lavables avec un vieux pyjama tout désuet. Ils peuvent définitivement servir de guenilles ou bien de napkin à traîner avec soi dans sa trousse zéro-déchet.

 
 

Mouchoirs lavables

Avec un bas de pyjama, j'ai confectionné 6 mouchoirs/torchons. Je les ai fait recto-verso parce que j'trouvais ça plus joli, mais c'est pas obligatoire de les doubler.

Ce dont tu vas avoir besoin:

🥣 Un vieux pyjama qui a fait son temps (sinon, continue de l'utiliser avant de le détruire!)
🥣 Machine à coudre (à moins d'être très patiente et de vouloir coudre à la main!)
🥣 Fer à repasser
🥣 Fil d'une couleur appropriée
🥣 Ciseaux
🥣 Découseur de fil

Mon pyjama de Froot Loops menaçait sérieusement de rendre l'âme très bientôt avec ses parties presque transparentes et décolorées. En plus, y'avait un immense trou sur le buttocks!!!

 
 
Mouchoirs lavables

Mouchoirs lavables

C'est comme ça que j'ai eu l'idée de le transformer en mouchoirs. Je conseille jamais de détruire un morceau en parfaite santé, qui peut toujours servir, pour en faire autre chose. Surtout quelque chose comme un pyjama, qui est pas très important et qui doit pas avoir l'air neuf. Pour ne pas avoir à m'acheter de pyjama de si tôt, je «tough» ceux que j'ai déjà jusqu'à la fin!

La première étape pour faire des mouchoirs à partir d'un pyjama, c'est d'ouvrir les jambes en les découpant pour en faire deux grands morceaux plus larges.

 
 

Mouchoirs lavables

Étape 2: Ensuite, on veut aller découdre toute la partie supérieure, là où se trouve probablement un élastique, avec le découseur de fil. On peut récupérer l'élastique pour un projet futur!

 
 

Mouchoirs lavables

L'étape 3: Il faut maintenant mesurer les morceaux. Pas besoin qu'ils soient tous égales, juste 2 pareils à la fois. Puis on découpe.

 
 

Mouchoirs lavables

Étape 4: Passer le fer à repasser sur chacun des côtés, pour refermer les bords. C'est pour éviter que le tissu s'effiloche et se magane trop vite.

 
 

Mouchoirs lavables

Étape 5: Prendre deux morceaux de la même grandeur dont on a retourné les rebords et les attacher ensemble grâce à des épingles.

 
 

Mouchoirs lavables

Étape 6: Coudre les contours à la machine. Mon tissu est très élastique, alors j'ai changé l'aiguille sur ma machine pour une aiguille appropriée. J'ai choisi le point droit, mais tu peux choisir un autre point. Par exemple, les zig-zags, c'est joli!

 
 

Mouchoirs lavables

 

Et c'est pas plus compliqué que ça! 😃

Alors maintenant, laisse-moi savoir si tu possèdes des pyjamas ou des tissus désuets avec lesquels tu pourrais te confectionner des super outils zéro-déchet!

Dis-moi aussi qu'est-ce que tu comptes en faire: des mouchoirs, des napkins ou des torchons?

 
Montre-nous des photos de tes oeuvres dans les commentaires ci-dessous!
 

Et oublie pas, c'est important d'aimer son style, mais le style c'est pas important.

Gros bisous! 💋

Ariane

Ariane Larivière

Cours en ligne

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Français du Canada
English (Canada) Français du Canada