J'suis un peu obsédée par le Mod Podge. Ça faisait longtemps que j’en avais pas utilisé, mais là, j’m’ennuyais!

Quand j’étais ado, j’en mettais partout. Les magazines de mode me fascinaient, les chanteurs, les acteurs, les films aussi. Je découpais leurs belles faces et j’en faisais des collages dans mes cahiers d’école, dans mes scrapbooks et mes journaux intimes... J’en avais même utilisé pour décorer les poignées en bois de mon bureau de travail.

C’est vraiment une colle miracle! Ce que ça fait, c’est que ça colle sur toutes les surfaces (apparement!), ça laisse un fini lustré ET ça disparaît complètement. Wow! 

Alors cette semaine, j’te montre comment réparer/transformer ton misérable sac d’épicerie réutilisable en fashion statement complètement personnalisé à ton toi-même.

IMG_1953

Par exemple, ce vieux sac de shopping GUESS (du temps où j’travaillais là) était sur le point de rendre l’âme. Il commençait à se découdre dans un des coins.

Faut dire que je l’ai sûrement utiliser en masse, soit pour faire mon épicerie, pour transporter un pique-nique ou pour ranger mes décorations de Noël. 🎄

IMG_1954

Obviously, j’avais pas envie de le jeter (parce que duh! zéro-déchet), alors j’ai réparé le trou d’une simple couture invisible à la main. 🖐 Ensuite, je réfléchissais à une manière de le rendre plus solide, tout en permettant au bel amu (mon copain!) d‘être moins embarrassé par nos sacs d’épicerie (on a pas mal de sacs Guess, que voulez-vous? J’ai travaillé là 5 ans!)

Ça fait que j’ai eu cette idée de génie: du Mod Podge ALL OVER! Ainsi que les belles faces de Jennifer Lawrence et Cole Sprouse. 😜

Pour ce projet, tu vas avoir besoin: 

  1. De Mod Podge!
  2. Un stack de magazines de trucs que t’aimes
  3. Un pinceau de grandeur moyenne
  4. Des ciseaux ✂️(et des ciseaux de fantaisie si tu en as)
  5. Des épingles
  6. Un vieux sac réutilisable en plastique
IMG_1976

La première étape, c’est de fouiller dans les magazines pour des images que t‘aimes, qui t’inspirent et de les découper. Tu peux aussi choisir un espèce de thème avant de commencer et rendre la fouille un peu plus rapide. J’ai choisi de découper tout ce que j’aimais qui passait par là. 

Créer un cadre en découpant à quelques millimètres de l’image peut faire un bel effet (j’ai appris ça grâce à Powerpoint; ça fait plus beau qu’une image flat avec pas de contour!)

Tu peux utiliser des ciseaux de fantaisie pour découper les images carrées ou rectangulaires pour un effet différent.

 

IMG_1971

La deuxième étape, c’est seulement si tu veux travailler full organisée, c’est pas obligatoire. Tu peux trier les images que tu as découpées par format: les grandes carrés, les grandes silhouettes, les moyennes et les petites. Environ comme ça:

IMG_1969

La pile à droite, c’est mes back-ups; des images que j’aimais bien, mais dont j’étais pas certaine du format ou je savais pas comment les découper. Juste au cas où je manquerais de quelque chose pendant l’étape suivante.

La troisième étape, c’est l’exécution! On commence à coller. Alors on sort le pinceau et on ouvre le pot de colle. 

Pour que ça fonctionne, le Mod Podge, il faut en mettre en dessous ET au dessus!

Il faut pas avoir peur d’en mettre trop, j‘te jure que ça disparaît en séchant. 😉 Par contre, il faut bien étendre la colle pour pas que ça fasse des mottons. 

Conseils et suggestions:

  •  Commencer par les plus grandes images carrées ou rectangulaires pour couvrir le fond. Les petites vont venir remplir les trous à la fin.
  •  Ce qui fait beau, c’est de diversifier ses formats. Donc mélanger les formes carrés avec des découpages de silhouettes de personnes ou de fleurs ou d‘animaux ou de bouffe! Mélanger les grandeurs, les textures, les couleurs 💕 
  •  Ne pas avoir peur de faire dépasser les images. En fait, pour finir les bords en donnant l’illusion que le collage se continue à l’infini, on veut faire dépasser les images et les découper ensuite. Comme sur cette photo:
IMG_1972
  • Je suggère d'attendre que ça sèche avant de changer de côté, juste pour pas en mettre partout!
  • Essaie de pas laisser trop de lignes droites. C'est le blending de toutes les images qui donne un bel effet et on veut pas que ça soit trop carré ou rigide.
  • Tu peux découper des formes de ton choix aussi! Quand tu trouves un motif, une texture ou une couleur que t'aimes, au lieu d'avoir une autre image carrée, tu peux faire ton découpage en forme de coeur ou d'étoile.
  • Tu peux aussi écrire des phrases de ton choix en découpant les lettres dont tu as besoin.

Aussi, voici comment j'ai plié mon sac pour faire les côtés:

IMG_1974

Alors voilà!! Une fois que tout sera sec, tu auras un beau sac tout neuf qui te représente et qui risque de durer sacrément longtemps avec toute cette colle! 

IMG_6002
IMG_5969

Le plus beau, c'est que si quelque chose décolle, il suffit d'une p'tite minute pour remettre du Mod Podge pour que tout redevienne parfait. 

Alors maintenant j'aimerais savoir:

Découvre 9 nouvelles manières de porter ou réparer les vêtements que tu possèdes déjà. Clique sur l’image pour plus de détails!

Apprends 9 nouvelles manières de porter ou réparer les vêtements que tu possèdes déjà.

clique ici

 

Que penses-tu de ce DIY tout simple? 

Est-ce que ça te donne le goût de transformer tes sacs réutilisables et de les garder forever?

As-tu un autre truc pour transformer tes sacs d'épicerie?

Laisse un commentaires ci-dessous et laisse moi savoir! 💕

N’hésite pas à partager ta sagesse et tes histoires. Tes commentaires pourraient avoir l’effet de transformer une de mes lectrices en futur styliste zéro-déchet!

C’est en partageant nos histoires et nos méthodes qu’on va sauver le monde 🌍💕

Et oublie pas: C'est important d'aimer son style, mais le style c'est pas important! 

Gros bisous! 

Ariane

P.S. Partage l'idée avec tes amies qui aiment les transfo-bricos DIY 😉


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.