Je crois que dans la vie, il faut choisir ses batailles. L'industrie de la mode est ma bataille. Je sais qu'elle pourrait être mieux, et pourtant elle est désastreuse. Mon amour de la mode est devenu plutôt une relation amour/haine quand j'ai réalisé que personne apprécie vraiment les vêtements comme ils devraient être appréciés.

Les fermiers qui vivent et travaillent dans les champs de coton souffrent du cancer et d'autres maladies à cause des produits chimiques qui sont ajoutés pour s'assurer d'obtenir des productions plus grandes.

Les employés des sweatshops qui produisent les vêtements au Bangladesh ou au Guatemala sont payés misérablement pour des heures et des heures supplémentaires. Ils sont aussi traités comme de la bouette!

L'environnement souffre, pas seulement à cause des produits chimiques ajoutés aux champs de coton, mais aussi à cause du transport incessant des produits de la mode d'un bout à l'autre de la planète. L'environnement est aussi détruit par les montagnes de vêtements abandonnés en Haiti et en Afrique.

Les employés du commerce de détail doivent accepter des conditions de travail médiocres de la part de compagnies qui leur refusent un équilibre travail/vie, des bénéfices et un bon salaire. Ils doivent travailler avec des vieux meubles et outils qui marchent à moitié et ils doivent prendre leur pause dans des arrière-boutiques sales et poussiéreux.

Et ensuite, comme si c'était pas assez, en tant que consommateur, on achète parfois des vêtements sans même penser une seule seconde aux personnes qui les ont confectionnés. On les amène à la maison, on les porte quelques fois, on arrête de les aimer, puis on les donne ou on les jette...

C'est prouvé que la thérapie du magasinage ne marche pas vraiment, alors le bonheur de l'humanité ne peut servir d'excuse ou d'argument pour la surproduction de vêtements ou pour la fast-fashion.

C'est aussi prouvé que la durée moyenne qu'un vêtement passe dans un garde-robe est 5 semaines et demie. 5 SEMAINES ET DEMIE!

Je crois qu'on devrait prendre davantage soin de nos vêtements et les porter vraiment plus longtemps que 5 semaines. J'ai des morceaux que je me souviens avoir acheté en 2012 que j'aime encore et que j'porte souvent. J'ai pris soin de ses morceaux. Certains que j'ai acheté y'a aussi longtemps ne sont plus là, à cause qu'ils étaient usés ou parce que j'ai changé de style ou de goût. Mais en général, tout ce que j'amène dans mon garde-robe y reste plusieurs années.

J'ai même pris la résolution d'arrêter d'acheter des vêtements. Complètement. Je répare, je transforme, j'use à la corde. Quand j'aurai besoin de quelque chose (pas avant plusieurs années!), j'irai dans les friperies.

Ceci dit, je comprends si tu veux pas arrêter complètement d'acheter des vêtements. L'important, c'est de faire ses recherches, de ne pas acheter des morceaux dont on a pas besoin, et de ne pas encourager des compagnies qui ne le méritent pas.

Je veux faire une différence dans cette industrie qui manque désespérément d'amour... La vie devient tellement plus simple quand on choisit sa bataille.

Maintenant, j'aimerais t'entendre me dire une chose!

Styliste écolo

Apprends 9 nouvelles manières de porter ou réparer les vêtements que tu possèdes déjà.

clique ici

 

Est-ce que l'industrie de la mode et ses problèmes te touchent personnellement? Est-ce que tu te demandes qui a créé tes vêtements et dans quelles conditions? 

Laisse moi savoir comment tu te sens par rapport à ça dans les commentaires ci-dessous 👇

Et n'hésite pas à partager le plus de détails possible, peu importe à quelle étape tu es rendu. Ton histoire pourrait devenir l'inspiration et la motivation de quelqu'un d'autre. ❤️

Et oublie pas: C'est important d'aimer son style, mais le style c'est pas important!

Gros bisous!

Ariane

P.S. Si cet article t'a touché, partage le aux gens qui, comme toi, tiennent à sauver la planète.

P.P.S. L'événement sur l'image est super important si tu veux faire de cette cause, ta bataille. Ça s'appelle la Fashion Revolution Week. Laisse moi savoir en commentaire ou sur les réseaux sociaux si tu veux que j'ten dise plus. J'suis rendue une experte! 😎

Partage si tu as aimé l'article 💕

Ariane Larivière

Styliste de mode - en ligne - Garde-Robe Zéro-Déchet