Aujourd’hui, je partage les raisons pour lesquelles j’ai décidé d’arrêter d’acheter des vêtements. J’en ai déjà beaucoup et je suis certaine qu’avec un peu d’efforts et d’imagination, je peux garder et porter le 3/4 de ce que je possède pour le restant de mes jours! Évidemment, certaines choses vont rendre l’âme un jour ou l’autre, et j’aurai certainement besoin de nouvelles chaussures, bottes d’hiver ou autre, un moment donné. Mais pour la grande majorité, apprendre à coudre à la machine est la seule chose qui me sépare de les réutiliser pour toujours.

Voici 8 autres raisons d’arrêter d’acheter des vêtements:

ÉCONOMISER UNE TONNE D'ARGENT

Les vêtements, ça coûte cher. Voici une liste de projets vraiment plus passionnants qu’on peut faire avec l’argent qu’on metterait normalement dans le magasinage de linge: voyager, démarrer sa propre entreprise, prendre des cours de poterie, de zumba, de jardinage, s’inscrire au gym AVEC accès VIP, essayer pour vrai les restos qu’on veut essayer, mais pour lesquels on a pas les sous d’habitude, organiser des fêtes pour nos amis, aller voir des shows qu’on a vraiment le goût d’aller voir MÊME si c’est au Centre Bell à 70$, aller au cinéma souvent, pas juste les mardis, etc.

ÉVITER LE GASPILLAGE ET ÉPARGNER LES SITES D'ENFOUISSEMENT

Si ton morceau a juste besoin d’une petite couture, d’un nouveau bouton ou d’un coup de rasoir à peluche, il ne mérite pas de s’en aller à la poubelle! Et le recyclage, c’est bien beau, mais pour recycler, ça prend de l’énergie, des machines, des matériaux, bref, ça aussi ça pollue la planète. C’est mieux de réduire et de réutiliser.

ÉVITER L'ABUS DE SACS DE MAGASINAGE (OU DE SUR-EMBALLAGE SI ON COMMANDE EN LIGNE)

En évitant d’utiliser de l’essence pour aller magasiner, on sauve un peu la couche d’ozone. Il est aussi préférable de ne pas profiter des sacs de magasinage donnés par les magasins, peu importe à quel point il est réutilisable! Quand on en a 48 à la maison, on les réutilise pas tous! 

Quand on évite de commander en ligne, on épargne les boîtes en carton, le plastique et le papier dans lesquels les vêtements seraient définitivement emballés. On n’y pense pas toujours avant de commander, mais c’est toujours bien“emballé”dans du papier de soie ou du plastique. Chaque fois que j’ai commandé en ligne, j’ai un peu regretté de ne pas m’être déplacé en transport en commun en amenant un sac réutilisable pour aller acheter ce que j’avais commandé...

AMÉLIORER L'ÉCONOMIE LOCALE DES PAYS COMME HAITI OU LA TUNISIE

Les friperies d’Amérique du Nord débordent et envoient leur surplus dans les pays en développement. Les gens se procurent ces vêtements-là, déjà utilisés par nous dans des espèces de dépotoirs de vêtements, au lieu d’acheter dans les marchés traditionnels locaux. Dans leur cas, acheter du neuf est beaucoup moins nuisible pour l’environnement que ça l’est pour nous. Les gens qui s’habillent dans ces dépotoirs-là ont pas les moyens d’acheter plus de vêtements qu’ils en ont besoin. Si on les laissait tranquille, si on leur envoyait pas nos vieux morceaux, ils profiteraient d’une meilleure économie ET auraient de plus beaux vêtements, traditionnels et faits à la main, plein de talents. 

ÉVITER L'ENCOMBREMENT DE SON GARDE-ROBE (ET ÊTRE PLUS ZEN!)

Notre cerveau réfléchit mieux quand il y a moins de trucs qui traînent autour de nous. On met moins de temps à ranger, à choisir ce qu’on va mettre le matin, etc.

SE CONCENTRER SUR DES CHOSES PLUS IMPORTANTES QUE NOTRE APPARENCE

Personnellement, j’aime voir l’usure sur mes objets et vêtements, voir qu’ils ont été utilisé à bon escient et que mon argent a bien été investi. J’aime le côté grunge, usé, je m’en foutiste! Ça montre que tes priorités sont à la bonne place. Quand je vois quelqu’un avec un vieux sac ou un look super éclectique, j’me dis que cette personne s’en fait pas de ce que les autres pensent d’elle et essaie pas d’être cool avec son look. Elle se concentre sur des choses plus importantes que ça.

Aussi, moins de vêtements = moins de questions à se poser le matin. Si on a moins l’embarras du choix, on décide rapidement, et on a le temps de se concentrer sur autre chose.

GAGNER DU TEMPS!

Le temps qu’on passerait généralement à magasiner, on peut maintenant le mettre dans un passe-temps plus gratifiant ou pour passer plus de temps avec nos amis ou notre famille. Apprendre à utiliser ce qu’on a et prendre moins de temps à s’habiller le matin nous économise aussi beaucoup de temps. Évaluer nos“besoins”en vêtements pour la prochaine saison pendant des heures, ça aussi c’est fini. 

Bon, je vais être honnête, ça prend sûrement autant de temps réparer ses vêtements qu’aller en acheter d’autre. Il faut aussi se pratiquer à être créatif et trouver régulièrement des nouvelles manières de les porter. Mais je considère quand même comme une perte de temps l’achat de nouveaux vêtements, comparé à poser des actions qui sauvent la planète un morceau à la fois.

HONORER LES PERSONNES QUI ONT TRAVAILLÉ À FAIRE CES VÊTEMENTS

L’industrie de la mode est reconnu pour offrir des salaires incroyablement bas aux employés qui produisent les vêtements. Si on savait qui a fait les morceaux qu’on achète, on ne les jetterait pas si facilement... Quand notre nièce de 3 ans nous fait un dessin, il est peut-être pas très beau, mais on le met pas à la poubelle! On le garde, parce que quelqu’un l’a fait pour nous. C’est aussi des êtres humains qui construisent tous ces vêtements qu’on voit dans les centres d’achats. Les porter plus longtemps, les aimer, en prendre soin, c’est comme dire merci à ces personnes-là. C’est apprécier leur présence sur terre.

Maintenant, j'aimerais entendre ton opinion!

Quelle raison d'arrêter d'acheter des vêtements te touche le plus? Laquelle te convainc de faire des changements à tes habitudes et pourquoi?

Laisse un commentaire ci-dessous et laisse moi savoir 👇

N’hésite pas à partager ta sagesse et tes histoires. Tes commentaires pourraient avoir l’effet de transformer une de mes lectrices en futur styliste zéro-déchet!

C’est en partageant nos histoires et nos méthodes qu’on va sauver le monde 🌍💕

​​Et oublie pas: C’est important d’aimer son style, mais le style c’est pas important.

Gros bisous!

Ariane

P.S. As-tu trouvé l'article intéressant? Partage-le aux gens que tu connais qui se soucient de l'environnement et des humains 😃

Partage si tu as aimé l'article 💕

Ariane Larivière

Styliste de mode - en ligne - Garde-Robe Zéro-Déchet